L'importance de la couleur dans les chambres de bébé
Oui les enfants nous en font voir de toutes les couleurs et c'est pour cela que nous apprécions les univers plus apaisant !
Certains parents réussissent à entretenir un intérieur digne d'un post Instagram ou un tableau Pinterest : rangé, épuré, neutre.
Mais comment vit un bébé face à cette absence de palette colorée et contrastée ?
Etes-vous un parent beige ?
Ces dernières années, la plupart des parents, sensibles aux tendances mode et décoration, ont misé sur un intérieur monochrome, un camaïeu de beiges, bruns ou gris.
Sobre, élégant et toujours bien rangé : un véritable cocon Instagramable !
Cependant l'absence de couleurs n'est pas sans impact sur le développement de votre bébé.
La tendance des tons doux et naturels pour bébé a envahi les réseaux sociaux depuis quelques années maintenant : mettant en avant des vêtements neutre et des intérieurs épurés. Depuis, le concept de "parent beige" émerge dans les réflexions sur la parentalité. Au départ ce terme désigne les parents qui adoptent une approche neutre avec pour premier objectif d'éviter les peintures et autres substances toxiques. Ce terme est désormais utilisé pour décrire des parents qui préfèrent une approche plus lisse de l'éducation, souvent axée sur la sécurité, la neutralité et le contrôle.
à quoi ressemble un univers "beige" ?
Et les enfants dans tout çà ?
L'absence de couleur peut avoir des conséquences sur le développement de votre bébé.
Dès la naissance, les nourrissons sont attirés par les couleurs vives et contrastées. Cela a été prouvé par des médecins qui étudient la psychologie du développement. Ces stimuli visuels favorisent la perception, la mémoire et l'apprentissage.
Quand la priorité est donnée à l’apparence, que reste-t-il du désordre, du jeu spontané ou de la richesse sensorielle qui nourrit son développement ?
Dans un milieu trop aseptisé, votre enfant peut ne pas se sentir libre d'exprimer ses propres émotions et limite sa curiosité.
L'importance de la couleur
🎨
Les enfants découvrent le monde par les couleurs, les formes et les contrastes.
📸
Un environnement trop lisse et neutre peut limiter la curiosité visuelle et sensorielle.
💜
La couleur stimule le plaisir, les émotions, la découverte.
L'enfance doit être synonyme de chaos, de couleurs vives, de bruits, d'odeurs et de découvertes.
Il est important d'intégrer dans leur univers des textures variées, d'autoriser le désordre qui stimule la créativité créatif et surtout accepter l'imprévu.
Cependant si vous êtes sensible à une esthétique plus épurée, vous pouvez faire des compromis en associant des tons neutres avec quelques imprimés. Vous pouvez également préférer les jeux en bois en les choisissant colorés. Le silicone peut également être une options alternative.
Chez Maison Mazarine et moi, nous proposons des textiles OEKO-TEX qui sont certifiés sans produits nocifs pour votre bébé et dans de jolis imprimés : une véritable invitation au voyage pour vos touts petits !